Aller au contenu principal
Fermer

Airbus a livré 766 avions en 2024, s'assure la première place dans le secteur
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 18:26

Le logo d'Airbus

Le logo d'Airbus

Airbus a annoncé jeudi avoir livré 766 avions en 2024 et s'assure ainsi la première place parmi les constructeurs aéronautiques mondiaux pour la sixième année consécutive alors que son grand rival Boeing peine à se remettre d'une crise prolongée.

Avec ce résultat, Airbus ne manque que de très peu son objectif annuel de livraison "d'environ 770 avions", qu'il avait revu à la baisse en juin dernier en raison de pénuries de moteurs et d'autres éléments. Il visait auparavant 800 livraisons annuelles.

L'avionneur s'était néanmoins donné une marge d'erreur de moins de 20 avions, citant des problèmes d'approvisionnement sur fond de pénuries de pièces détachées et de main d'oeuvre.

"Vu l'environnement complexe et en rapide évolution dans lequel nous continuons d'opérer, nous considérons que l'année 2024 a été une bonne année", déclare Christian Scherer, directeur général de la branche Commercial Aircraft d'Airbus, dans un communiqué.

Les résultats commerciaux annuels d'Airbus, très attendus, signalent un ralentissement dans le redressement de l'entreprise observé après la pandémie de COVID-19, avec une croissance à 4% après 11% l'année précédente.

L'industrie européenne se prépare par ailleurs aux retombées d'un protectionnisme accru des États-Unis sous la présidence de Donald Trump.

Bien que Boeing doive encore rapporter ses résultats annuels, la cadence prudente de sa reprise, couplée à des restrictions réglementaires mises en place après qu'une porte d'un appareil d'Alaska Airlines s'était détachée en plein vol, avait déjà creusé un fossé entre les deux avionneurs en matière de livraisons en 2024.

Airbus a également fait état pour 2024 de 878 commandes brutes, soit 826 commandes nettes après annulations, en baisse de 60,5% après avoir atteint des records en 2023. À la fin novembre, Boeing avait fait état de 370 commandes nettes.

(Reportage Tim Hepher, rédigé par Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

195,840 EUR Euronext Paris +0,93%
214,190 USD NYSE +2,83%

2 commentaires

  • 09 janvier 22:41

    Et avec ça on va trouver en France, pays sinistrés industriellement par ailleurs, les pires détracteurs du transport aérien, multipliant les taxes et les interdictions de vols ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 08:47 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...