Aller au contenu principal
Fermer

Airbus a livré 766 avions en 2024, s'assure la première place dans le secteur
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 18:26

Le logo d'Airbus

Le logo d'Airbus

Airbus a annoncé jeudi avoir livré 766 avions en 2024 et s'assure ainsi la première place parmi les constructeurs aéronautiques mondiaux pour la sixième année consécutive alors que son grand rival Boeing peine à se remettre d'une crise prolongée.

Avec ce résultat, Airbus ne manque que de très peu son objectif annuel de livraison "d'environ 770 avions", qu'il avait revu à la baisse en juin dernier en raison de pénuries de moteurs et d'autres éléments. Il visait auparavant 800 livraisons annuelles.

L'avionneur s'était néanmoins donné une marge d'erreur de moins de 20 avions, citant des problèmes d'approvisionnement sur fond de pénuries de pièces détachées et de main d'oeuvre.

"Vu l'environnement complexe et en rapide évolution dans lequel nous continuons d'opérer, nous considérons que l'année 2024 a été une bonne année", déclare Christian Scherer, directeur général de la branche Commercial Aircraft d'Airbus, dans un communiqué.

Les résultats commerciaux annuels d'Airbus, très attendus, signalent un ralentissement dans le redressement de l'entreprise observé après la pandémie de COVID-19, avec une croissance à 4% après 11% l'année précédente.

L'industrie européenne se prépare par ailleurs aux retombées d'un protectionnisme accru des États-Unis sous la présidence de Donald Trump.

Bien que Boeing doive encore rapporter ses résultats annuels, la cadence prudente de sa reprise, couplée à des restrictions réglementaires mises en place après qu'une porte d'un appareil d'Alaska Airlines s'était détachée en plein vol, avait déjà creusé un fossé entre les deux avionneurs en matière de livraisons en 2024.

Airbus a également fait état pour 2024 de 878 commandes brutes, soit 826 commandes nettes après annulations, en baisse de 60,5% après avoir atteint des records en 2023. À la fin novembre, Boeing avait fait état de 370 commandes nettes.

(Reportage Tim Hepher, rédigé par Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

179,480 EUR Euronext Paris +4,48%
223,410 USD NYSE +2,08%

2 commentaires

  • 09 janvier 22:41

    Et avec ça on va trouver en France, pays sinistrés industriellement par ailleurs, les pires détracteurs du transport aérien, multipliant les taxes et les interdictions de vols ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le milliardaire conservateur Vincent Bolloré à l'Assemblée nationale à Paris, le 24 mars 2026, pour une audition par la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:51 

    Grasset "continuera" malgré la vague annoncée de départs d'auteurs, une "petite caste", affirme dimanche le milliardaire conservateur Vincent Bolloré dans une rare prise de parole alors que les appels se multiplient en faveur d'une "clause de conscience" dans l'édition. ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:43 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - L'armée libanaise répare ponts et routes endommagés ... Lire la suite

  • Des Israéliens manifestent contre le gouvernement à Tel-Aviv
    information fournie par AFP Video 19.04.2026 10:30 

    Des centaines d'Israéliens se rassemblent à Tel-Aviv pour manifester contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu. IMAGES

  • Décès de Nathalie Baye: "C’est une page de notre cinéma qui se tourne"
    information fournie par AFP Video 19.04.2026 10:30 

    "C’est une page de notre cinéma qui se tourne" : dans le centre de Paris, des passants réagissaient samedi à la disparition la veille de Nathalie Baye, figure discrète et populaire à la fois du grand écran français, des suites d'une maladie neurodégénérative. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...